Publié le 04 décembre 2025

Cadmos : la recherche en condition d'impesanteur, une spécialité française

  • Actualité

  • Vols habités

Au sein du CNES, le Cadmos prépare et suit des expériences en micropesanteur pour des équipes de recherche et des astronautes du monde entier. Un savoir-faire de l'agence spatiale française !

alt
© Novespace, 2025

Entre septembre et octobre 2025, l’Airbus A310 Zero G de Novespace (filiale du CNES qui opère les vols) a enchaîné les paraboles au-dessus du golfe de Gascogne lors de sa 69e campagne de vols paraboliques. À son bord, des scientifiques internationaux ont effectué des recherches dans des conditions proches de l’impesanteur. Parmi eux, une équipe venue de l’Université de médecine et de sciences de la santé Mohamed Bin Rashid de Dubaï. Leur objectif : comprendre comment l’alternance de micropesanteur et d'hyperpesanteur influence les interactions entre le cœur et le système postural.

Cette expérience médicale inédite a été accompagnée par le Cadmos (le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales) du CNES.

Basé à Toulouse, le Cadmos représente un maillon essentiel de la chaîne spatiale française. Situé entre la recherche, l’industrie et les opérations spatiales, il permet de concrétiser des idées scientifiques ou technologiques en expériences en micropesanteur. Il conçoit, prépare et suit les expériences, que ce soit lors de campagnes de vols paraboliques ou à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Continuez votre exploration